La Cohorte des Brumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexiontest
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Remus

Remus


Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2011

Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité Empty
MessageSujet: Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité   Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité EmptyDim 26 Juin - 19:42

Le Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité





Préambule :

L'idée générale présentée ci-après constitue un modèle idéal de fonctionnement destiné à être appliqué à la Communauté Rôliste. Le but recherché est avant tout le développement du JdR qui est ici stimulé indirectement par une attitude du rôliste (et non une manière de pratiquer le JdR) donnant vie et sens à sa Communauté. Le modèle n'est donc susceptible de fonctionner que si les rôlistes se rassemblent et forment préalablement une première Communauté de joueurs. Certains points du concept vous seront sans doute familiers car déjà rencontrés (notamment dans les « Postulats de la communauté rôliste ») ou appliqués. Les résultats attendus ne pourront se manifester que si un ensemble conséquent de rôlistes font l'effort de respecter un minimum ce modèle sur le long terme.

Je tiens tout de même à préciser d'avance que ce modèle théorique reste prétentieux et contestable. Il ne propose pas une solution miracle mais une alternative dans le comportement du rôliste qui pourrait, avec le temps, améliorer quelque peu la situation du JdR. Enfin, aucune obligation ne se dégage de ce modèle bien que la forme employée semble impérative.



I - Créativité

Premier pilier du modèle, la Créativité est la notion indispensable puisque c'est elle qui est à l'origine même du JdR. Nous sommes tous un minimum créatifs à partir du moment où nous pratiquons le JdR.

Cependant, nous pouvons être plus créatifs en organisant nous-même des structures offrant au JdR davantage d'attractions. Ces structures étendent la dimension du JdR et imprègnent les serveurs d'une vie encore plus captivante. Par structures, je veux bien évidement parler des créations communautaires nécessitant un investissement plus important en temps et en énergie : événements, guildes, autres projets.

Il est certain que tout les rôlistes ne peuvent pas organiser ces projets (faute de temps ou d'envie). Il est par contre nécessaire et possible que chaque rôliste se renseigne un minimum au sujet des différents projets régulièrement élaborés sur son serveur : consulter les différents outils communautaires (forums et sites) est donc une activité incontournable.

L'attitude à retenir :

*Créer le JdR en le pratiquant déjà simplement.
*Créer, dans la mesure du possible, des projets communautaires (événements, guildes, autres...).
*Se renseigner des créations de la Communauté en consultant les outils communautaires.

Les limites de la Créativité :

La création doit avoir des limites qui sont celles de la cohérence de l'univers dans lequel nos personnages évoluent. Même si le monde de Warcraft est riche en possibilité il est impératif de respecter le cadre imposé par le jeu lors de la moindre session ou projet JdR que vous entreprendrez. Une bonne connaissance des « Postulats de la communauté rôliste » et plus particulièrement du point 5 est ainsi plus que recommandé.



II - Promotion

Deuxième pilier du modèle mais pas moins important, la Promotion repose sur le principe de la médiatisation des créations. Elle se situe de ce fait juste après l'étape de Créativité. Nous sommes un petit nombre de rôlistes à utiliser la Promotion et en plus pas toujours pleinement. En tant qu'acteur de la promotion, attendez vous à recevoir et accepter des critiques de votre projet. Si elles sont construites, considérez les comme une contribution qui permettra à votre projet de progresser plutôt que comme une offense.

Ce sont évidement les outils communautaires qui jouent un rôle majeur dans la promotion des projets.
Les plus pertinents, puisque transmettant directement l'information et permettant d'établir un fil de discussion, restent les forums (officiels, communautaires, de guilde). On ne négligera pas non plus les sites/blogs/podcasts capables aussi de communiquer l'information.

Trois bonnes raisons de se servir de la Promotion :

-Participe à la réussite/amélioration de votre projet : la promotion d'une guilde ou d'un événement attire nécessairement plus de monde à se joindre au projet et permet à ce dernier de se développer davantage en recevant à la fois critiques et encouragements.

-Transmet une idée et en fait naître d'autres : même si tout les joueurs lisant la promotion ne se manifestent pas, une partie d'entre-eux, étrangers au serveur du projet, peuvent récupérer l'idée et la reproduire (avec l'accord du créateur d'origine) sur un autre serveur ou s'en inspirer pour créer un tout nouveau projet.

-Expose le JdR au public non rôliste : les lecteurs des forums officiels sont en majorité des joueurs HRP n'ayant pas le goût ou simplement pas la connaissance du JdR. Faites leur prendre conscience du loisir qu'est le JdR et donnez-leur envie de s'y mettre en leur présentant votre tout dernier et séduisant projet.

Ainsi, la Promotion reste un puissant moyen de soutenir indirectement le JdR en stimulant les projets nés de la Créativité.

L'attitude à retenir :

*Utiliser un maximum d'outils communautaires susceptibles de servir à la promotion :
-Forums : officiels (Jeu de Rôle, [Serveur concerné], Événements et créations...), communautaires ([Serveur concerné], [Guilde du créateur]...)
-Sites/Blogs/Podcasts de news communautaires (WoW JdR, Judge Hype, WoW MP, WoW Taku...)
-Jeu canaux : généraux (/Général, /Recrutementguilde...), communautaires ([Nom variable selon le serveur] : /rp, /hrp, /taverne...)

Les limites de la Promotion :

Bien que la promotion soit encouragée au travers d'un panel de plate-formes communautaires, il ne s'agit pas d'en abuser au point de rendre le message que vous voulez faire passer un « spam ». En effet, même si la communication reste aujourd'hui un point sur lequel nous devons nous améliorer, tâchez de promouvoir modérément vos projets.



III - Solidarité

Troisième pilier du modèle, la Solidarité est sans doute, au sein de la Communauté actuelle, la notion la plus absente des trois. C'est elle qui constitue le dernier point de passage vers la réalisation de la création après l'étape de Créativité et de Promotion.

La Solidarité est basée sur ce que j'appellerais « l'esprit communautaire ». Cette dernière notion qualifie simplement une attitude du rôliste qui est celle de participer aux activités de la Communautés. Par participer j'entends à la fois le fait d'exposer des critiques (faire part de son avis ainsi que d'encouragements à propos d'un nouveau projet) et le fait d'aider à la promotion (utiliser la Promotion non plus pour soi, mais pour l'autre). De ce fait, l'utilisation des outils communautaires devient impérative.

Aujourd'hui, si la Solidarité n'apparaît que très peu, c'est d'abord à cause de la mentalité du rôliste qui n'éprouve pas le besoin d'appartenir à une communauté et qui nie ou dénigre son existence. Cela est souvent justifié par le fait que la pratique du JdR n'est pas unique et qu'une communauté unie reste impossible à fonder, ce qui est vrai. Cependant, les rôlistes n'ont pas besoin de constituer une communauté unie dans la manière de penser le JdR mais peuvent former une communauté unie au contraire dans la diversité et la tolérance d'une marge dans la manière de penser le JdR, unie dans le partage de l'information.

Trois bonnes raisons d'utiliser la Solidarité :

-Participe à la réussite/amélioration d'un projet : votre avis est toujours intéressant à recevoir si il reste bien évidement un minimum constructif. En plus de remonter un sujet, vous aurez permis à un autre rôliste, par vos critiques, de développer davantage son projet. Les encouragements sont également les bienvenues pour montrer son soutien et stimuler la motivation du créateur.

-On vous le rendra : vous avez aidé indirectement quelqu'un à réaliser son projet. Cette personne vous verra nécessairement d'un oeil positif et n'hésitera peut-être pas à vous soutenir à l'avenir dans vos initiatives.

-Montre que la Communauté et son JdR persistent : les différentes interventions rôlistes sur un sujet officiel sont de bons témoins de l'existence de la Communauté rôliste au sein de l'ensemble des joueurs. Il est important que la Communauté rôliste se manifeste au travers de ces interventions afin de prouver aux joueurs non rôliste que le JdR est toujours une activité bien présente et en extension.

L'attitude à retenir :

*Critiquer et encourager les différentes créations communautaires présentés.
*Aider, dans la mesure du possible, à la promotion des créations.
*Rester humble et tolérant vis-à-vis des divergences de visions à propos du JdR.

Les limites de la Solidarité :

La Solidarité essaye de se baser sur une justesse de jugement difficilement atteignable. Le plus important est d'éviter les extrêmes lorsque vous élaborez une critique : n'allez pas démonter un projet en enfonçant ses erreurs et mettant de côté les bonnes idées, au contraire n'allez pas encourager un projet casse-gueule et trop mal préparé qui, dans l'évidence, échouera lamentablement. L'idéal reste de se placer en bon juge et de peser le pour et le contre.



Conclusion :

En guise de conclusion, je vous propose un schéma récapitulatif permettant de mettre en contexte les trois piliers du modèle avec leur impact :

Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité Schmacps6


Dernière édition par Remus le Lun 27 Juin - 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité Empty
MessageSujet: Re: Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité   Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité EmptyDim 26 Juin - 20:06

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2290860372

Garterbelt a écrit:
Au commencement, Blizzard créa World of Wacraft. World of Warcraft était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Blizzard se mouvait au-dessus des eaux. Blizzard dit: Que le Jeu de Rôle Massivement Multi-joueurs soit ! Et le Jeu de Rôle Massivement Multi-joueurs fût. Blizzard vit que le Jeu de Rôle Massivement Multi-joueurs était bon. Ce fut le premier jour

Blizzard créa les grands joueurs PvP et tous les joueurs PvE qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce. Blizzard vit que cela était bon. Blizzard les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez nos poches de pognon. Ce fut le second jour

Blizzard sépara les serveurs JdR d'avec les normaux. Puis Blizzard dit: Que le Jeu de Rôle produise des joueurs, du pognon, des abonnements donnant des bonus selon les fonctionnalités payantes. Et cela fut ainsi. Le Jeu de Rôle produisit des joueurs, du pognon et des abonnements donnant des bonus selon les fonctionnalités payantes. Blizzard vit que cela était bon. Ce fut le troisième jour

Puis Blizzard dit: Faisons le Roleplayer à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les joueurs PvE, sur les joueurs PvP qui rampent sur World of Warcraft. Blizzard créa le roleplayer à son image, il le créa à l'image de Blizzard, il créa le Roleplayer et le RPQiste . Ce fut le quatrième jour

Et Blizzard dit: Voici, je vous donne tout le Lore qui existe dans Warcraft : ce sera votre nourriture. Blizzard vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon, ce fut le cinquième jour.

Puis le sixième jour, dans une tentative pour rendre la vie des rôlistes plus optimale, Remus créa le CPS. Et Remus vit que cela était bon.
C’est alors qu’une bande de cônnards, visionnant le schéma-bilan du CPS, eût l’idée farfelue de réaliser le mini documentaire « Dans l’œil du JdR » que voici. Et cela était très bon.



Lien version écrite : https://prj-immersion.forumgaming.fr/t210-modele-cps-creativite-promotion-solidarite#1967

Quelques éléments à prendre en compte :

- La vidéo a été réalisée par John Doe le murloc, atteint par la maladie de Parkinson, vous excuserez donc les effets de zoom et de mouvement anarchique.
- Christopher Favier le Naga s’est occupé de la voix off, vous allez ssssans doute reconnaitre sssssa fasssson de prononsssser les ssss.
- Les choix de musiques sont l’œuvre de Filipe Corti le gloubelin.

Cette vidéo a été réalisée uniquement dans le but de se faire du fric. Ceux qui veulent se montrer polis envers un certain auteur s’abstiendront donc d’approcher de cette vidéo, même avec une lance de combat de trois mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper

Reaper


Messages : 97
Date d'inscription : 07/05/2011

Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité Empty
MessageSujet: Re: Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité   Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité EmptyDim 26 Juin - 20:46

Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité 1295920852042922800
Revenir en haut Aller en bas
Hafaelas

Hafaelas


Messages : 398
Date d'inscription : 13/09/2010

Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité Empty
MessageSujet: Re: Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité   Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité EmptyLun 27 Juin - 16:44

Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2011

Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité Empty
MessageSujet: Re: Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité   Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité EmptyLun 27 Juin - 17:16

OMG ! Cay le Buzz ! santa


T'as bien foutu la honte à la famille putain j'sais pas c'qui m'retiens d'te foutre une...
Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité Empty
MessageSujet: Re: Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité   Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité EmptyLun 27 Juin - 17:52

Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité PC%20Punch



... Ah ben nan y a rien qui m'retient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité Empty
MessageSujet: Re: Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité   Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle CPS : Créativité Promotion Solidarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cohorte des Brumes :: (indépendant) Projet plus global :: Étalage créatif-
Sauter vers: